IntelliSOFD-x

IntelliSOFD-x (Intelligent Satellite Operations Fault Diagnostic – XIPS – Diagnostic intelligent de pannes de satellites) est un prototype de logiciel mis au point par GlobVision pour la détection et l’isolement précoces des anomalies dans le système à propulsion ionique au xénon (XIPS) des propulseurs du satellite de télécommunications Anik F1 au moyen de données de télémétrie. Les méthodes de diagnostic de pannes intégrées dans le logiciel ont été basées sur des algorithmes sophistiqués d’apprentissage automatique et des méthodes d’intelligence informatique.

IntelliSOFD-x a considérablement réduit le temps de détection de pannes par rapport aux inspections manuelles des données de télémétrie. Le logiciel permet aussi d’identifier les signes précurseurs de comportement non conforme dans les propulseurs à XIPS qui sont extrêmement difficiles, voire impossibles, de détecter au moyen de techniques de détection classiques de pannes ou par l’inspection des données de télémétrie.

En outre, IntelliSOFD-x fournit aux opérateurs de satellites des capacités d’analyse des pannes, ce qui leur permet d’approfondir leur connaissance de la nature des anomalies des propulseurs à XIPS détectées et d’élaborer des plans de récupération et des stratégies de reconfiguration optimaux.

IntelliSOFD-x

IntelliSOFD-x (Intelligent Satellite Operations Fault Diagnosis – XIPS) is a software prototype developed by GlobVision for early detection and isolation of anomalies in Xenon Ion Propulsion System (XIPS) thrusters of Anik F1 telecommunications satellite using telemetry data. The fault diagnosis methods integrated into the software were based on state-of-the-art machine learning algorithms and computational intelligence methods.

IntelliSOFD-x significantly reduced fault detection time compared to manual telemetry data inspections. Also, it identified precursor signatures of out-of-spec behaviour in XIPS thrusters that are extremely difficult, if not impossible, to detect using conventional fault detection techniques or via telemetry data inspection.

Moreover, IntelliSOFD-x provides post-fault analysis capabilities to satellite operators to gain deeper insight into the nature of the detected XIPS thruster anomalies for developing optimal recovery plans and reconfiguration strategies.